Florian, notre responsable atelier réparations : l'interview

Quel est ton parcours ?

Je m’appelle Florian, j’ai 30 ans, j’ai réalisé un BTS MUC en alternance à l’Esccot à Cesson-Sévigné puis j’ai travaillé dans la vente pendant 3 ans chez Orange à Lanion puis 3 ans chez Bouygues et enfin chez Wefix pendant 5 ans, période durant laquelle j’ai découvert la forte demande en matière de réparation et reconditionnement des smartphones en France.

Quelles vont être tes missions principales ?

Mes missions au sein de Telecomback/2Lives vont être les suivantes :

-Réparation, reconditionnement et contrôle qualité de smartphones et tablettes

-Gestion du service après vente

Qu'est-ce qui t'a donné envie de travailler avec Telecomback ?

Lors de ma rencontre avec les équipes Telecomback/2Lives, j’ai été séduit par l’omniprésence de l’entité Pandora et des projets qui en découlent ainsi que par ses valeurs qui font écho aux miennes. La création de poste a aussi été un élément qui m’a convaincu car cela annonçait un beau projet sur le long terme dans lequel je souhaitais mettre en avant mes compétences.  

En quoi consiste ton métier ?

Je suis responsable atelier réparations smartphones et tablettes, mon métier consiste à accompagner les clients qui souhaitent faire réparer leurs appareils et s’inscrire ainsi dans une démarche RSE.

Quelles sont les étapes de la réparation de smartphone ?

Tout d’abord, je réceptionne la demande du client et j’échange avec lui sur la panne de son appareil. Après avoir reçu l’appareil, je définis la panne puis j’émets un diagnostic qui me permettra d’établir un devis de réparation pour le client. Je procède à une vérification des stocks selon le diagnostic et la panne de l’appareil puis, si besoin, je passe commande pour les pièces nécessaires. Je réalise la réparation et enfin j’établis un diagnostic de vérifications (environ 42 tests) post intervention pour m’assurer du bon fonctionnement de l’appareil. Ce diagnostic sera remis au client avec son appareil.

Pourquoi est-ce important de faire réparer son smartphone ?

Il est important de faire réparer son téléphone pour trois raisons :

-Se détourner de l’hyperconsommation et ainsi allonger la durée de vie de son smartphone pour lutter contre l’obsolescence programmée.

-Faire des économies, une réparation coutera toujours moins chère que de remplacer votre smartphone par un neuf.

-S’inscrire dans une démarche écologique pour réduire son impact environnemental car plus de 75 % de l’impact écologique d’un smartphone est réalisé à sa fabrication.